Définition et but de l'ostéopathie
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie vient de «osteo » qui signifie « unité de la matière vivante » et « pathie » qui signifie « souffrance »
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle globale qui cherche à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain (articulation, os, muscles, tendons, ligaments, viscères...). Toute perte de mobilité de ces structures peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.
L'ostéopathie s'emploie à traiter l'origine des troubles fonctionnels. En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et des examens médicaux conventionnels.
Quelle est le but de l'ostéopathie ?
Trouver l'origine du déséquilibre, traiter le patient dans sa globalité, tant au niveau préventif que curatif, afin d'améliorer l'état de santé du patient et de faire dispaître les symptômes.
«Le devoir du praticien n'est pas de guérir le malade mais d'ajuster une partie ou l'ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s'écouler et irriguer les champs assoiffés» A.T Still
Dans la pratique quotidienne, chaque ostéopathe D.O. travaille en complémentarité avec le radiologue, le neurologue, le médecin généraliste, l'orthodontiste, le psychologue, l'orthophoniste etc., car ils traitent des patients communs.