Sur quoi travaille l'ostéopathe et qui est concerné?

Le travail de l'ostéopathe

L'ostéopathe considère le corps humain dans sa globalité: « Une lombalgie basse peut être en rapport avec un dysfonctionnement du membre inférieur, une projection douloureuse d’origine viscérale (problème de constipation, de fibrome utérin ou de prostate), une projection mécanique venant du haut ou du bas du corps et être aussi en lien avec un problème de somatisation (tensions d’origine nerveuse)… » Jacques Churlaud

Le système ostéo-articulaire

La structure gouverne la fonction, c'est-à-dire que les différentes fonctions corporelles sont en interdépendance étroite avec la structure musculo-squelettique. Quand une structure composant le corps humain perd de la mobilité, la fonction qu 'elle doit remplir pleinement est perturbée.

Le système viscéral

La bonne fonction d'une viscère dépend de sa bonne mobilité physiologique, de sa bonne vascularisation et d'une innervation correcte. Les viscères sont suspendues aux structures osseuses et musculaires. Un jeu passif viscéral est indispensable sinon des adhérences se créent.

Le système cranio-sacré

Le crâne est relié au sacrum par le lien anatomique des méninges.

Le crâne présente des sutures entre ses pièces osseuses. Sur le plan biomécanique, il est un système mécanique déformable avec des permissivité de mouvement au niveau des sutures.

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Nourrissons, enfants, adultes, personnes agées, sportif, femmes enceinte... A chaque étape de la vie elle a son utilité!